Règles de champ dans la base de données en ligne. Créez une logique conditionnelle complexe pour vos formulaires Web avec une interface utilisateur facile à utiliser
La logique conditionnelle ou les règles de champ vous permettent d'afficher ou de masquer un champ en fonction de ce que les utilisateurs sélectionnent pour un autre champ d'un formulaire.
Par exemple, vous pourriez avoir un champ demandant aux utilisateurs « Êtes-vous marié ? » Et si un utilisateur sélectionne « oui », vous souhaiterez peut-être demander le nom de sa femme.
Le premier champ est un « Nom » et le second est un menu déroulant « Types de requêtes » :
Nous disposons également d'un champ "Décrivez votre demande", au cas où le client ne trouverait pas la bonne option.
1. Accédez à l'onglet Règles dans Form Builder.
2. Cliquez sur Créer une règle de champ.
3. Créez la règle suivante :
Si le champ « Type de demande » est Autre, affichez le champ « Décrivez votre demande ».
4. Appuyez sur le bouton Créer.
En conséquence, nous obtenons un formulaire dynamique :
La logique conditionnelle est idéale pour les enquêtes ou les formulaires de commentaires. Par exemple, vous pouvez demander à vos clients dans quelle mesure ils sont satisfaits de votre service et vous pouvez poser des questions pertinentes concernant leur sélection.
L'utilisation de la logique conditionnelle sur les formulaires de commande est parfaite pour afficher des questions supplémentaires en fonction de ce qu'un utilisateur a choisi d'acheter. Par exemple, si un utilisateur choisit d'acheter un ordinateur, vous pouvez lui demander quel processeur et quelle mémoire il souhaite commander. De même, si un utilisateur choisit entre différents types de téléviseurs, vous souhaiterez peut-être que votre formulaire Web dynamique invite l'utilisateur à acheter également des systèmes stéréo.
Un formulaire Web complexe semble toujours volumineux et difficile à remplir pour un utilisateur. Avec les formulaires longs, vous pouvez masquer des sections de formulaire jusqu'à ce que l'utilisateur ait complété d'autres sections, empêchant ainsi le défilement d'un formulaire.
A l'aide de l'icône "+" (plus), vous pouvez ajouter plusieurs conditions à la règle :
Vous pouvez utiliser la logique conditionnelle sur les formulaires d’inscription de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez créer un formulaire avec des informations de contact, vous pouvez alors avoir une section « Plus de détails », qui peut être activée en utilisant la valeur déroulante « Ajouter plus de détails » « Oui ». Si l'utilisateur choisit « Oui », vous pouvez afficher plus de détails (adresse postale, etc.).
Les règles de champ vous permettent d'effectuer trois actions si une condition est vraie. Vous pouvez afficher ou masquer un champ d'un formulaire pour l'utilisateur ou définir la valeur sur un autre champ. Vous pouvez également afficher/masquer les titres de section et les champs de téléchargement de fichiers, ce qui est utile pour afficher des instructions détaillées sur la façon de remplir votre formulaire ou pour demander de manière sélective des fichiers à vos utilisateurs.
Pour commencer à utiliser les règles de champ, vous devrez disposer d'au moins deux champs. Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Les règles de champ contiennent deux parties : une condition et une action.
L'action show vous permet d'afficher les champs d'un formulaire. Le champ sera masqué lorsque vous ouvrirez le formulaire et restera masqué tant que la condition Afficher la règle sera respectée. Une fois la règle devenue vraie, le champ sera affiché dynamiquement sur le formulaire. Vous disposez ainsi d’un véritable formulaire Web dynamique construit en ligne !
L'action Masquer vous permet de masquer de manière sélective les champs d'un formulaire. Lorsque le formulaire est affiché, le champ sera affiché. Au fur et à mesure que votre utilisateur remplit votre formulaire et que la condition de la règle Masquer est remplie, le champ sera masqué dynamiquement. Lorsqu'un champ est masqué, toutes les règles utilisées pour ce champ seront réévaluées. Toutes les conditions liées au champ nouvellement masqué seront toujours évaluées comme étant fausses.
Si un champ obligatoire est masqué, les utilisateurs ne seront plus tenus de remplir ce champ pour soumettre votre formulaire. Les actions de masquage fonctionnent sur plusieurs pages afin de pouvoir masquer un champ sur les pages suivantes ou suivantes d'un formulaire.
Le Rule Builder vous permet de créer des formulaires dynamiques qui suivront la logique que vous avez spécifiée pour effectuer certaines actions comme afficher et masquer des champs, sauter certaines pages ou envoyer des e-mails à des personnes spécifiques en fonction des sélections effectuées par l'utilisateur en remplissant vos formulaires QuintaDB.
Chaque règle dans QuintaDB est composée de deux éléments : la condition et l'action. La Condition vous permet de spécifier le champ sur lequel vous devez baser votre règle et la manière dont vous souhaitez que nous évaluions ce champ. L'action nous indique ce que vous voulez que QuintaDB fasse si la condition est vraie.
Les conditions dans QuintaDB sont composées de trois parties : le sujet, la valeur et la comparaison.
Voici une liste des différentes comparaisons disponibles pour chaque type de champ :
Moteur de recherche de connexion
Nouveautés dans QuintaDB : commentaires d'enregistrement, événements de calendrier récurrents et plus encore
La bonne méthode. « Diviser pour mieux régner »: filtrer et sélectionner les données, configurer les autorisations des utilisateurs pour le tableau